vendredi 19 décembre 2008

Tradition, symbolisme, éthique, spiritualité

Conférence publique de Alain Graesel, Grand Maître de la Grande Loge de France, dans le cadre de la 6ème édition du Salon Maçonnique du Livre qui a eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2008 en l'hotel de la Grande Loge de France, rue de Puteaux à Paris.



Durée : environ 1 heure.

mercredi 17 décembre 2008

Mozart


Gilles Cantagrel, correspondant à l’Académie des beaux-arts, après avoir examiné les manuscrits des oeuvres de Mozart et de sa correspondance, nous livre un éclairage sur un Mozart intime et méconnu et s’interroge sur les pouvoirs de la musique du compositeur "tout à fait accessible à tout coeur humain". Il nous raconte l’empathie naturelle du compositeur envers autrui, la fièvre qui l’habite à découvrir les hommes, son amour de la musique, sa sérénité, les genres musicaux où il excelle, l’opéra par exemple, théâtre par excellence des passions humaines.

Est abordé notamment l’engagement spirituel et fraternel de Mozart, profondément catholique et franc-maçon. A travers les manuscrits du célèbre compositeur, Gilles Cantagrel nous dévoile ainsi quel était son idéal, son rapport à la mort et au temps qui passe.





Retransmission de la communication de Gilles Cantagrel, musicologue, présentée en séance publique devant l’Académie des beaux-arts, le 22 mars 2006. Gilles Cantagrel est correspondant à l’Académie des beaux-arts, enseignant dans différentes universités, au Conservatoire National Supérieur de Paris et en différents conservatoires en France et au Québec.

Emission diffusée sur Canal Académie, première radio académique sur le web.

dimanche 14 décembre 2008

C dans l'air : Xavier Bertrand

Extraits de l'émission "C dans l'air" du 9 décembre 2008 intitulée "Recomposition en Sarkoland" faisant suite à la nomination de Xavier BERTRAND à la tête de l'UMP

Ces extraits choisis sont ceux où l'on discute de la qualité de Franc-Maçon de l'ancien ministre du travail, et de l'influence que cela aurait pu avoir sur sa carrière politique...

Toujours cette sempiternelle question...

Joseph de Maistre


Joseph de Maistre

Le premier penseur catholique laïc.

Dans la série de portraits sur "Les intellectuels catholiques des XIXe et XXe siècles", Benoît Schmitz, normalien et agrégé d’Histoire, spécialiste de l’histoire de l’Eglise, nous présente Joseph de Maistre, homme politique, écrivain et philosophe.





Emission diffusée dimanche 25 mars 2007 sur Canal Académie, première radio académique sur le web.

Joseph de Maistre était membre de la loge maçonnique « Saint-Jean des Trois Mortiers », à l'Orient de Chambéry, créée en 1749 sous les auspices de la Grande Loge d'Angleterre ; c'est une des premières loges maçonniques créées en Europe continentale (après Paris) ; il entendait concilier son appartenance à la franc-maçonnerie avec une stricte croyance catholique : en outre, il refuse les thèses qui voyaient en la franc-maçonnerie et l'illuminisme les acteurs d'un complot ayant amené à la Révolution. Dès 1774, avec quelques frères de Chambéry avec lesquelles il fonde quatre ans plus tard, en 1778, une nouvelle Loge, « La Sincérité », il s'adresse à Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) à Lyon pour être initié aux enseignements de la maçonnerie illuministe (il est reçu Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte sous le nom de Josephus a Floribus) dans laquelle il puise de nombreux éléments que l'on retrouve ensuite dans son œuvre : providentialisme, prophétisme, réversibilité des peines, etc. ; hautement investi dans la vie de cette société initiatique, à la veille du Convent de Wilhelmsbad (1782) il fait d'ailleurs parvenir à Jean-Baptiste Willermoz son célèbre Mémoire au duc de Brunswick. Il entretient par ailleurs une amitié avec Louis-Claude de Saint-Martin, pour lequel il avait une vive admiration, ce faisant fort, écrivait-il à sa sœur, « de défendre en tous points l'orthodoxie », d'où son attrait pour le martinisme.

lundi 8 décembre 2008

Sud Radio : Le Moyen Âge des cathédrales

Une émission très intéressante sur Sud Radio et datée du 19 mai 2007 : "Les aventuriers de l'étrange", animée par Louis BenHedi avec pour invité Jean-François Blondel auteur de "Le Moyen Âge des cathédrales", Ed. Trajectoire, paru en février 2007.

Vous y entendrez parler des maçons opératifs, de leur vie, des oeuvres majestueuses que sont les cathédrales qu'ils nous ont laissées, de leur symbolique...




Jean-François Blondel est un écrivain spécialiste du Moyen Âge et notamment du compagnonnage. Co-auteur d'une encyclopédie du compagnonnage, il a publié plusieurs ouvrages sur la mystique des tailleurs de pierre, les légendes des cathédrales ou encore la symbolique des outils des constructeurs.

jeudi 4 décembre 2008

La Franc-Maçonnerie tchèque

Trois émissions de radio (en français) sur la Franc-Maçonnerie tchèque, trouvées sur le site web de la radio tchèque http://www.radio.cz

Réunification des deux obédiences de la franc-maçonnerie tchèque
[12-03-2008 15:31 UTC] Par Anna Kubišta





Petr Jirounek, Grand maître de la Grande Loge de République tchèque : « Tout ce qui est politique est exclu des discussions dans la loge »

[13-12-2005 12:55 UTC] Par Anna Kubišta





La franc-maçonnerie tchèque souffle ses 15 bougies

[02-12-2005 15:15 UTC] Par Anna Kubišta

mercredi 3 décembre 2008

Mozart, les Francs-Maçons et les mystères égyptiens

Emission Sud Radio "Les aventuriers de l'étrange" du 2 avril 2006. Invité : Christian Jacq. Durée : 34 minutes