vendredi 26 mars 2010

Martinisme et Franc-Maçonnerie, un flirt de la Belle Epoque

Quelle continuité constate-t-on entre les idées saint-martiniennes (Louis-Claude de Saint-Martin), martinesistes (son maître : Martinès de Pasqually) et celles de leur « diffuseur » : Gérard Encausse, Papus, créateur de l’Ordre Martiniste un siècle plus tard?

Que veut dire « être martiniste » ? Est-ce avoir lû les œuvres du Philosophe Inconnu ? Pratiquer la théurgie de Martines de Pasqually ? Ou tout simplement être un Franc-Maçon travaillant au Rite Ecossais Rectifié ?

Extrait tiré du site Baglis TV. Pour voir l'intégralité de cet exposé allez ici

mardi 23 mars 2010

Alain-Bauer : franc-maçon, ça aide à trouver du boulot ?

Dans l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr, David Abiker rencontre une personnalité qui lui confie ses souvenirs d'entretiens d'embauche. Cette semaine Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, dévoile la méthode de la franc-maçonnerie pour recruter. L'expert en sécurité révèle aussi comment il a été embauché par Nicolas Sarkozy, en moins de trois minutes pour prendre la tête d'une autorité indépendante.

mardi 16 mars 2010

Le Vrai secret des francs-maçons

L'émission "Faut pas croire" de la Télévision Suisse Romande du 6 mars dernier était consacrée à la Franc-Maçonnerie. Intitulée "Le Vrai secret des francs-maçons" cette émission de 20 minutes débute par un reportage constitué de nombreuses interventions de Francs-Maçons. Un historien et un théologien interviennent en fin d'émission.



Colloque public « Martinisme et Franc-Maçonnerie »

Questions adressées à Roger Dachez, Jean-Marc Vivenza et Jean-François Var lors du colloque public « Martinisme et Franc-Maçonnerie » organisé le 13 mars 2010 à Toulon par la Librairie La Table d'Hermès.

A noter que l'intégralité des interventions vont être disponibles sous peu sur le site BAGLIS TV.

Martinistes ou Franc-Maçons: quel travail à l'aube du XXIème siècle ?



La Rose-Croix fut-elle le Martinisme du XVIIème siècle?




Y-a-t-il eu martinisation de la Franc-maçonnerie ou l'inverse ?




Le Martinisme peut-il, comme la Franc-Maçonnerie, s'établir en groupe ou « obédiences » ?



Franc-Maçonnerie et Martinisme : PACS ou divorce ?