vendredi 30 avril 2010

La Franc-maçonnerie : au crépuscule de sa mission ?

Loin des clichés habituels sur la Franc-maçonnerie : affairistes ou complotistes, « qui sentent bon Vichy », nous avons demandé à deux franc-maçons résolument engagés dans une tentative de rénovation de la Franc-maçonnerie : Jacques Fontaine et Jean Solis, de répondre à cette question : la Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?



Extrait tiré d'un vidéo en deux volets de 50 minutes visionnable sur le site http://www.baglis.tv. Vidéo accessible directement ici.

Le but de cette table ronde est d’aller au centre de nombreuses interrogations :
- D’où vient le mal qui gangrène actuellement la Franc-maçonnerie ?
- Est-elle victime, comme notre civilisation, d’une perte de repère ?
- Quelle place occupe le rituel, le mythe, le symbole dans la Franc-maçonnerie ?
- La Franc-maçonnerie avait-elle une mission, et si oui, l’a-t-elle accomplie ?

Les francs-maçons sur la chaine Histoire

L’émission "Le Grand débat" animée par Michel Field sur la chaine Histoire le 23 avril dernier, avec Eric Zemmour, en association avec Le Figaro Magazine, s'intitulait "Les francs-maçons".

Etaient invités à l'occasion :

- Christophe Bourseiller, journaliste, auteur de "Un maçon franc - récit secret" (Alphée)
- Eric Saunier, historien, qui a notamment dirigé "L'Encyclopédie de la franc-maçonnerie" (Le livre de Poche)
- Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France,
qui a - entre autres - écrit avec Alain Bauer "Les 100 mots de la Franc-maçonnerie" (PUF, coll. "Que sais-je?")

mardi 13 avril 2010

Mixité au GODF : un franc-maçon Auxerrois parle

Le GODF, Grand Orient de France, première obédience maçonnique française a reconnu à ses loges la liberté d'initier des femmes, réclamée depuis des années. Contre la délibération du convent, le conseil suprême de justice maçonnique a validé l'initiation sauvage de six femmes par des loges rebelles et ordonné la régularisation administrative. Ce qui ressemble à un coup de force sera-t-il suivi par la base des francs-maçons. L'un d'entre eux, un Auxerrois, laisse entrevoir des rebondissements possibles.

Un reportage Auxerre TV, la première Web TV de l'Yonne.



Article sur ce sujet lisible ici

lundi 12 avril 2010

Martinisme et Franc-Maçonnerie, un flirt de la Belle Epoque - 2


Nouveaux extraits de la conférence de Roger Dachez accessible sur le site Baglis TV et intitulée "Martinisme et Franc-Maçonnerie, un flirt de la Belle Epoque". Pour voir l'intégralité de cette conférence, suivez ce lien

Joseph de Maistre et la Franc-maçonnerie

Les biographes de Joseph de Maistre occultent souvent son appartenance à la Franc-maçonnerie, pensant, à tort, que ce fut pour lui une « erreur de jeunesse ». Il n’en fut rien ! Au contraire, Joseph de Maistre fut l’un des premiers intellectuels à assigner à la Franc-maçonnerie une dimension politique.



Quels liens entre l’occultisme et le New-Age ?

« Le New-Age représente le sommet de la confusion intellectuelle !» déclare Roger Dachez, historien. Ce court extrait évoque la filiation intellectuelle entre le syncrétisme des occultistes du XIXème siècle et le New-Age du XXème siècle.



Ce que la Franc-maçonnerie était dans les années 1870-1890

« En 1870, la Franc-maçonnerie n’était rien d’autre qu’un parti politique! » déclare Roger Dachez, historien de la Franc-maçonnerie. Ce court extrait nous replace avant 1901, avant cette année où les associations ont pu officiellement prendre forme. Cette décision politique fut d’ailleurs initiée et votée par un parlement majoritairement constitué de Francs-maçons.



Papus (Gérard Encausse): diffuseur et "réalisateur"

« Je suis un réalisateur » affectionnait à répéter Papus, Gérard Encausse. En effet, Papus considérait que « proposer des doctrines c’est bien, mais entrainer les gens et mettre ces doctrines en pratique, c’est mieux ! » Roger Dachez, historien de la Franc-maçonnerie, revient sur les rapports conflictuels qu’a entretenu Papus et la Franc-maçonnerie de son époque.



Pour voir l'intégralité de cet exposé allez ici

lundi 5 avril 2010

Le philosophe et le franc-maçon

France 2 proposait, vendredi 26 mars 2010 à 23h00, le magazine présenté par Franz- Olivier Giesbert "Vous aurez le dernier mot !". Etaient reçus en face à face Régis Debray pour son livre "Dégagements" (Edition Gallimard) et Alain Bauer pour "Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire" (Edition Puf)

On fait le plein : Christophe Bourseiller

Extrait du 125ème numéro de "On Fait Le Plein !", émission animée par Vincent CERUTTI et diffusé sur LM TV (chaîne TNT grand ouest Le Mans, Laval, Angers, Tours, Blois, Alençon...).

Christophe BOURSEILLER était reçu pour son livre "Un maçon franc", récit secret aux éditions Alphée.









Visite du temple GLNF de Carquefou

A l'occasion de la consécration de 2 nouvelles Loges de la GLNF à Nantes le 27 mars 2010, PresseOcéan.fr interrogeait le Grand Maître Provincial de la province Maine Atlantique.

Colloque "Immigration & Humanisme"

Le 27 mars dernier s'est tenu à Calais le colloque "Immigration & Humanisme" à l'hotel de ville de Calais.

Vidéo diffusée sur Calaisis TV. Pour une présentation du colloque, cliquez ici