mardi 16 novembre 2010

Le Régime Ecossais Réctifié expliqué en 4 min chrono!

Extrait tiré du site BAGLIS TV.



Jean-François Var se livre à un excercice difficile: expliquer le Régime Ecossais Rectifié, régime maçonnique édicté par Jean-Baptiste Willermoz sur le dépôté légué par Martinez de pasqually et Louis-Claude de Saint-Martin en quatre minutes chrono. Numéro d'équilibriste, réalisé avec brio pour un régime maçonnique qui gagnerait à mieux être connu...

De la vacuité de l'importance des obédiences maçonniques

Extrait tiré du site BAGLIS TV.



Jean Clergue-Vila rebondit ici sur l'idéal évoqué par Alain Pozarnik: la franc-maçonnerie prône une érosion de l'égo (oeuvre au blanc ?), un dépouillement des métaux ... mais qu'en-est-il réellement de ces idéaux dans la réalité c'est à dire au sein des obédiences maçonniques ? ... Que de gesticulations, quêtes de pouvoir... Toutes ces pyramides resteraient-elles comme écrivait Nietzsche "humaines, trop humaines" ?. Donc contingentes, caricaturales, anti-traditionnelles... et très éloignées des idéaux, sincères, qui nourrissent pourtant tous leur membres.

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt".... Nos mass-média sont frappés de myopie, mais cela, n'est pas nouveau, donc: à quand un "14 juillet" dans les obédiences maçonniques ?...

Les 3 premiers degrés en franc-maçonnerie et le Maître Intérieur

Extrait tiré du site BAGLIS TV.



Alain Pozarnik revient ici sur les trois premiers degrès de la franc-maçonnerie, où l'apprenti doit méditer sur l'adage de Delphes "Homme, connais-toi toi-même" et ainsi méditer la devise delphique qui se poursuit par "et tu découvriras l'Univers et les Dieux"…

Une invitation à entrer en "Soi", par le biais du Cabinet de Reflexion, une RE-naissance, par le haut... si l'on accepte de considérer la franc-maçonnerie comme une voie spirituelle et non un instrument social...

samedi 13 novembre 2010

La franc-maçonnerie est-elle ésotérique ?

Extrait tiré du site BAGLIS TV



L'engouement actuel porté à la connaissance de la dimension spirituelle de l'homme s'accompagne d'une prolifération du nombre de groupes, de recherches, dites « ésotériques » faisant souvent perdre tout sens précis à cette notion. Or, la franc-maçonnerie, malgré ses courants très diversifiés, se revendique comme un ordre initiatique ayant comme devoir principal le travail sur le symbolisme. Le travail sur les symboles est-il un « ésotérisme » ?.

Le terme "ésotérique", étymologiquement "intérieur", fait référence a un type particulier de connaissance, cachée, qui fait opposition à un autre dit "exotérique", donc "extérieur", accessible à tous. De là, l'importance de l'initiation pour la transmission du savoir ésotérique qui mènera l'apprenti à assimiler, par progression, les connaissances d'un ordre supérieur. Mais les choses sont-elles aussi simples? La franc-maçonnerie peut-elle se définir comme dépositaire d'un savoir ésotérique? Et est-elle réellement un ordre initiatique?

Quand on évoque le terme d’ésotérisme, notamment dans les milieux maçonniques, on fait souvent référence aux travaux que René Guénon a publiés à ce sujet. Une oeuvre monumentale, difficile à appréhender, parfois dogmatique, mais qui a le mérite d'avoir introduit dans ces milieux des notions très importantes comme celle de science sacrée. Quels sont les éléments fondamentaux selon René Guénon pour qu'on puisse parler d'initiation? La franc-maçonnerie est-elle authentiquement initiatique? Est-elle intrinsèquement ésotérique ?

Au "Homme, connais-toi toi-même" de la devise delphique ils nous rappellent le reste de la phrase, trop souvent oublié (égotisme ?) : "et tu découvriras l'Univers et les Dieux"…

Les clés du Symbole Perdu

Extrait tiré du site BAGLIS TV



Robert Langdon, le désormais très célèbre professeur de symbologie de Harvard, après ses enquêtes dans "le Da Vinci Code" et "Anges et Démons", revient dans "Le Symbole Perdu" le dernier ouvrage de Dawn Brown. Dans ce dernier thriller, le professeur est appelé à Washington par son ami Peter Salomon pour parler des origines ésotériques de la capitale américaine. Sur place, Robert Langdon est accueilli par un étrange personnage et découvre que son ami a disparu. La course contre le temps engagée par le héros (douze heures) pour retrouver son ami Peter Salomon se transforme alors en véritable chemin initiatique: rassemblement des outils, ouverture à la connaissance, mort symbolique. L'auteur américain non seulement dissémine l'intrigue de symboles issus de l'univers de la franc-maçonnerie et démonte nombre de clichés chers aux pourfendeurs anti-maçonniques mais aussi, dans les dernières cinquante pages, se lance dans un véritable plaidoyer en faveur de cet ordre initiatique (auquel Dan Brown n’appartient pas, selon ses dires).

Dans cet exposé, pour l'écrivain et traducteur Arnaud d'Apremont, il ne s'agit pas tant de décoder l'oeuvre de Dan Brown que de rendre intelligible l'utilisation que l'auteur fait des symboles et des clés inspirés par la franc-maçonnerie. Il s'agit également de souligner les références évidentes à la Clé d'Hiram de Robert Lomas et d'apporter un éclairage accessible à tous sur cet univers considéré secret.

Quel enseignement peut-on tirer du livre de Dan Brown? Comment l'utiliser? Donne-t-il une image erronée de cette fraternité? Peut-il être considéré comme une porte d'entrée adéquate au monde de la franc-maçonnerie?