mercredi 17 décembre 2008

Mozart


Gilles Cantagrel, correspondant à l’Académie des beaux-arts, après avoir examiné les manuscrits des oeuvres de Mozart et de sa correspondance, nous livre un éclairage sur un Mozart intime et méconnu et s’interroge sur les pouvoirs de la musique du compositeur "tout à fait accessible à tout coeur humain". Il nous raconte l’empathie naturelle du compositeur envers autrui, la fièvre qui l’habite à découvrir les hommes, son amour de la musique, sa sérénité, les genres musicaux où il excelle, l’opéra par exemple, théâtre par excellence des passions humaines.

Est abordé notamment l’engagement spirituel et fraternel de Mozart, profondément catholique et franc-maçon. A travers les manuscrits du célèbre compositeur, Gilles Cantagrel nous dévoile ainsi quel était son idéal, son rapport à la mort et au temps qui passe.





Retransmission de la communication de Gilles Cantagrel, musicologue, présentée en séance publique devant l’Académie des beaux-arts, le 22 mars 2006. Gilles Cantagrel est correspondant à l’Académie des beaux-arts, enseignant dans différentes universités, au Conservatoire National Supérieur de Paris et en différents conservatoires en France et au Québec.

Emission diffusée sur Canal Académie, première radio académique sur le web.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà une conférence de haute teneur, donnée devant un public très savant. Cela est quand même très élitiste. C'est néanmoins intéressant.