jeudi 23 avril 2009

Si l'initiation m'était chantée...

Très Cher Visiteur,

J'ai pris la décision de retirer ce magnifique morceau d'architecture musical qui raconte une initiation maçonnique de manière si vivante et si poignante. Après discussion avec son auteur et interprète, Jean-Pierre Virgil, j'ai le plaisir de vous informer qu'il sera prochainement édité en CD. Je vous tiendrai informés dés sa disponibilité.

29 commentaires:

Unknown a dit…

A la voix et au style je dirais Daniel Guichard ou Michel Sardou.
Mais alors impossible de retrouver sur le net les paroles. Sinon ça fleure bon les années 80 au niveau des arrangements.
Pas facile, je donne ma langue au chat. Allez cher Blogueur donne nous la réponse (au moins le titre). On imagine que l'artiste s'en est pas caché au moment de la sortie du titre.

hovanes a dit…

chanté & ecrit part jean-pierre VIRGIL

hovanes a dit…

PLUS RENSEIGNEMENT SUR SON SITE,ou me contacter a +

Feudusoleil a dit…

Merci à Hovanes pour le nom du chanteur. Ce titre circule sur le net comme étant un titre de Sardou... Il est vrai qu'il y a un certaine ressemblance.

Quel titre et quel album pour cette chanson de JP Virgil ? Je n'ai rien trouvé sur son site. Merci.

Anonyme a dit…

Merci mon frère pour cette planche musicale, c'est sur on dirait du sardou et la qualité musicale est typique des eightie's. Cela dit, j'aime assez les paroles qui sont assez émouvantes... TAF.°.

hovanes a dit…

jean pierre,la ecrit et chanté pour son imprétion d'initiation dans les année 90/94 dans une loge de carcassonne

Antidogme a dit…

Salut à tous, moi je me suis fait avoir, j'aurais juré que c'était Sardou!

Jean-Pierre VIRGIL est Maçon ?

Antidogme

excalibur a dit…

La voix fait penser a Daniel Guichard , en ce qui concerne la musique c est Michel Sardou connu sous le titre de , l an Mil .
Cordialement.

Anonyme a dit…

Virgil a été pendant des années le chanteur de l'orchestre de René Coll et il fut la doublure voix officielle de Michel Sardou en tournée et sur les plateaux télé dans les années 70-80. Ceci explique cette proximité vocale. René Coll qui vient récemment de décéder et qui était à la fin de sa vie, à la tête du Grand Orchestre qui accompagne Patrick Sébastien sur ses plateaux télé aurait lui aussi été initié au GODF. Mais je n'ai ni date ni lieu. Sans doute du coté de Carcassonne. Ceci expliquerait peut etre aussi la présence jadis en loge de Virgil....

Anonyme a dit…

S'agit il bien de la chanson qui commence par :

Les yeux bandés
poitrine offerte et un pied nu
L'àme étonnée le gout de l'eau sur les poignets.........

Car tu seras maçon ce soir ... Trois coup frappé et ce bandeau qui va glisser....

Merci de votre réponse

Feudusoleil a dit…

C'est bien celle-la, oui. Elle n'est pas de Michel Sardou comme je l'ai cru au depart et comme beaucoup l'ont cru. Mais il faut dire que la voix est particulierement ressemblante.

Anonyme a dit…

Jean-Pierre Virgil n'avait pas le titre de "doublure vocale" de Sardou pour rien....

Anonyme a dit…

LES F:. DE MA L:. ONT FAIT CIRCULER CE TITRE SUR NOS MAILS, C'EST UN TRES BEAU TEXTE, FELICITATIONS...

Anonyme a dit…

Après avoir directement échangé avec notre F Jean Pierre Virgil, je confirme que notre regretté frère René Coll était dans une loge de la GLNF à Carcassonne et non du GODF comme j'ai pu l'écrire.

Amitiés frat

Anonyme a dit…

René Coll s'est éteint 15 janvier à l'âge de 67 ans à la suite d'une longue maladie.il avait étais initier dans le début des année 80 dans la R:. L:.a l orient de narbonne GLdeF

Unknown a dit…

Plusieurs infos circulent. Virgil aurait chanté cette très belle chanson mais Sardou aussi, ils seraient tous deux maçon. A vérifier. Il est dit aussi que Virgil aurait chanté deux autres chansons, compagnon et maitre. De toute façon sardou ou virgil, aucune importance, cette chanson a sa place dans nos ateliers.

Anonyme a dit…

Svp, ou peut-on se procurer ce morceau, je le cherche depuis des mois...

Anonyme a dit…

le CD est-il finalement sorti ?
merci d'avance.

Feudusoleil a dit…

Bonjour, Strictement aucune nouvelle...

Anonyme a dit…

Bonjour anonyme, j'ai la chanson en MP3, envoi moi un message et je te l'envois par mail, jmgaze@neuf.fr.

Anonyme a dit…

Bonjour anonyme si tu souhaite la chanson contact moi
jmgaze@neuf.fr

B.G. a dit…

bonjour, quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir comment se procurer cette chanson ainsi que toutes autres du même style et du même interprète? un CD est-il paru dans le commerce? où peut-on se le procurer? Merci à bientôt B.G.

B.G. a dit…

bonjour, quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir comment se procurer cette chanson ainsi que toutes les autres du même style et du même interprète? un cd est-il paru? merci B.G.

Anonyme a dit…

en faisant une recherche sur internet, j'ai trouvé le site de son fan-club officiel, peut-être pouvez-vous les contacter : http://fco2jpv.free.fr

B.G. a dit…

merci beaucoup Anonyme, je vais tenter ma change avec le "fan club"
cordialement

B.G. a dit…

merci beaucoup Anonyme, je vais tenter ma change avec le "fan club"
cordialement

Anonyme a dit…

Pour info, le cd ,'est pas encore sorti car JP ne veut pas le sortir avec la musique actuelle, celle de la chanson de sardou.
Jz vous tiendrait au courant lorsque le cd sera paru.

Anonyme a dit…

Bonjour, il ne fait guère de doute que M. SARDOU est (ou était) franc maçon, regardez donc cette video d'un concert de 1983 ou il interprete la chanson chargé de symbole maçonnique "Les rois Barbares" http://www.youtube.com/watch?v=fiiqP5cIlXk et soyez attentif à la position de sa main droite pendant le long solo musical de l'orchestre (à partir de 2'20)...de même jetez un oeil à la pochette de l'album live de l'olympia 1995.... La chanson "les roi barbare" date de 1976 est il maçon depuis ce temps là ?....

Anonyme a dit…

Que michel Sardou le soit ou non, c'est son problème. Par contre, mes amis, vous constaterez un grand nombre de morceaux à références symbolique ou du moins dans notre spiritualité et faisant selon le thème, plaisir aux diverses obédiences et plus:
un roi barbare, a la volonté du peuple, selon que vous serez, délivrance, les routes de rome, voyageur immobile, la colombe, un jour la liberté, ce qui s'offre, je ne suis pas ce que je suis. D'autres font apparaitre quelques mots ou phrases interpellant également. Voilà mon avis.