samedi 5 décembre 2009

Franc-maçonnerie : cherchez la femme !

Emission "C dans l'air" du 4 décembre 2009 sur France 5. Yves Calvi recevait Eric Giacometti, Journaliste et chef du service Economie du Parisien/Aujourd’hui en France, Alain Bauer, Criminologue et consultant, François Koch, Journaliste à L’Express, et Marie-France Picart, expert conseil en communication et médias, et membre du collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité. Durée : environ 1h05.

Partie 1



Partie 2



Partie 3



Partie 4



La franc-maçonnerie connaît un regain d’intérêt. Le dernier ouvrage de Dan Brown, Le Symbole perdu, caracole en tête des ventes, certaines loges maçonniques voient les demandes d’initiation croître pendant que d’autres débattent de leur ouverture aux femmes.

Six ans après avoir prétendu lever les secrets du Louvre, de la vie de Jésus ou du Vatican dans le Da Vinci Code, Dan Brown s’attaque à l’occasion de son dernier thriller, Le Symbole perdu, à ceux de la franc-maçonnerie.

Et le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne. Publié mi-septembre 2009, aux Etats-Unis, The Lost Symbol (titre de la version originale) s’est ainsi déjà vendu à 5 millions d’exemplaires outre-Atlantique, et à plus de 150 000 copies en France, depuis son lancement le 27 novembre dernier.

Contrairement au tollé qui a accompagné la sortie du Da Vinci Code, ce dernier volet de la trilogie semble plus consensuel, même si certains trouvent déjà que l’auteur le plus lu au monde propose une vision pleine de clichés de la franc-maçonnerie.

Alors qui sont les francs-maçons ? Pourquoi la franc-maçonnerie suscite-t-elle autant de passion ? Et surtout, pourquoi les femmes y sont si peu représentées en France ? Une dernière question qui agite depuis des semaines le Grand Orient, la plus grande loge maçonnique de France. La justice interne vient en effet d’annuler un vote souverain du grand convent (l’équivalent de son assemblée générale annuelle) - qui s’était réuni à Lyon, le 4 septembre - refusant la mixité des loges et l’initiation des femmes en son sein. Depuis l’actuel grand maître, Pierre Lambicchi se refuse à parler de crise interne et a annoncé la réunion d’un "comité secret" afin de sortir du blocage...

Aucun commentaire: