lundi 12 avril 2010

Martinisme et Franc-Maçonnerie, un flirt de la Belle Epoque - 2


Nouveaux extraits de la conférence de Roger Dachez accessible sur le site Baglis TV et intitulée "Martinisme et Franc-Maçonnerie, un flirt de la Belle Epoque". Pour voir l'intégralité de cette conférence, suivez ce lien

Joseph de Maistre et la Franc-maçonnerie

Les biographes de Joseph de Maistre occultent souvent son appartenance à la Franc-maçonnerie, pensant, à tort, que ce fut pour lui une « erreur de jeunesse ». Il n’en fut rien ! Au contraire, Joseph de Maistre fut l’un des premiers intellectuels à assigner à la Franc-maçonnerie une dimension politique.



Quels liens entre l’occultisme et le New-Age ?

« Le New-Age représente le sommet de la confusion intellectuelle !» déclare Roger Dachez, historien. Ce court extrait évoque la filiation intellectuelle entre le syncrétisme des occultistes du XIXème siècle et le New-Age du XXème siècle.



Ce que la Franc-maçonnerie était dans les années 1870-1890

« En 1870, la Franc-maçonnerie n’était rien d’autre qu’un parti politique! » déclare Roger Dachez, historien de la Franc-maçonnerie. Ce court extrait nous replace avant 1901, avant cette année où les associations ont pu officiellement prendre forme. Cette décision politique fut d’ailleurs initiée et votée par un parlement majoritairement constitué de Francs-maçons.



Papus (Gérard Encausse): diffuseur et "réalisateur"

« Je suis un réalisateur » affectionnait à répéter Papus, Gérard Encausse. En effet, Papus considérait que « proposer des doctrines c’est bien, mais entrainer les gens et mettre ces doctrines en pratique, c’est mieux ! » Roger Dachez, historien de la Franc-maçonnerie, revient sur les rapports conflictuels qu’a entretenu Papus et la Franc-maçonnerie de son époque.



Pour voir l'intégralité de cet exposé allez ici

Aucun commentaire: