samedi 3 janvier 2009

FeuduSoleil vous souhaite une bonne année

Amis visiteurs de ce blog, je vous souhaite un bonne et heureuse année 2009. Je profite de cet instant pour vous livrer une petite information.

A ceux d'entre vous qui se questionneraient sur l'origine de mon pseudo (on m'a déjà posé la question), je les renvoie à un livre de Robert Amadou paru en 1978 et intitulé :

"Le Feu Du Soleil. Entretien Sur L'alchimie Avec Eugène Canseliet"

Le "Feu du Soleil" fait référence à Fulcanelli, le pseudonyme du maître d'Eugène Canseliet, dont l'identité reste aujourd'hui encore mystérieuse, même si de nombreuses solutions à cette passionnante énigme ont été proposées par divers auteurs ces dernières années.

Dans ce livre, page 65, on peut lire : "A mon avis, « Fulcanelli », avec un adoucissement du «V», c'est Vulcain et le soleil; le Feu du Soleil".

Ci-dessous un extrait de l'incontournable émission Radioscopie du 23 juin 1978 où Eugène Canseliet est reçu par Jacques Chancel.



L'émission est disponible dans son intégralité (moyennant 5 euros) sur le site de l'INA :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=canseliet&num_notice=1&total_notices=1

Aucun commentaire: