samedi 13 novembre 2010

La franc-maçonnerie est-elle ésotérique ?

Extrait tiré du site BAGLIS TV



L'engouement actuel porté à la connaissance de la dimension spirituelle de l'homme s'accompagne d'une prolifération du nombre de groupes, de recherches, dites « ésotériques » faisant souvent perdre tout sens précis à cette notion. Or, la franc-maçonnerie, malgré ses courants très diversifiés, se revendique comme un ordre initiatique ayant comme devoir principal le travail sur le symbolisme. Le travail sur les symboles est-il un « ésotérisme » ?.

Le terme "ésotérique", étymologiquement "intérieur", fait référence a un type particulier de connaissance, cachée, qui fait opposition à un autre dit "exotérique", donc "extérieur", accessible à tous. De là, l'importance de l'initiation pour la transmission du savoir ésotérique qui mènera l'apprenti à assimiler, par progression, les connaissances d'un ordre supérieur. Mais les choses sont-elles aussi simples? La franc-maçonnerie peut-elle se définir comme dépositaire d'un savoir ésotérique? Et est-elle réellement un ordre initiatique?

Quand on évoque le terme d’ésotérisme, notamment dans les milieux maçonniques, on fait souvent référence aux travaux que René Guénon a publiés à ce sujet. Une oeuvre monumentale, difficile à appréhender, parfois dogmatique, mais qui a le mérite d'avoir introduit dans ces milieux des notions très importantes comme celle de science sacrée. Quels sont les éléments fondamentaux selon René Guénon pour qu'on puisse parler d'initiation? La franc-maçonnerie est-elle authentiquement initiatique? Est-elle intrinsèquement ésotérique ?

Au "Homme, connais-toi toi-même" de la devise delphique ils nous rappellent le reste de la phrase, trop souvent oublié (égotisme ?) : "et tu découvriras l'Univers et les Dieux"…

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour FeuDuSoleil,

J'ai lancé il y a quelques mois un site, Le Monde d'Omkar ( http://www.monde-omkar.com ) qui ambitionne de devenir un carrefour où toute personne pourra rencontrer ce qui peut lui convenir dans les domaines spirituels, ce qui n'exclut pas la qualité du contenu! Au contraire!

Je veux faire un site à la fois très ouvert et très riche. Un site où l'on puisse à la fois trouver une recette pour soigner un petit bobo, lire des réflexions pertinentes sur des sujets spirituels, découvrir que la vie n'est pas toujours ce que l'on croit (témoignages EMI pour prendre un exemple non limitatif), découvrir que la spiritualité n'est pas une excentricité, mais au contraire une aide pour mieux vivre dans notre monde d'agités, etc. Un programme vaste et ambitieux. Et comme je ne veux surtout pas prêcher "ma" bonne parole, mais faire un site réellement ouvert, j'ai besoin de contributeurs de qualité.

Je serais très heureux d'avoir un spécialiste de la Franc-Maçonnerie intervenant sur mon site. C'est pourquoi je vous invite à y bloguer. Vous pourriez y publier des billets de votre blog et/ou en écrire d'autres à votre convenance. Il va de soi que vous resterez propriétaire de vos publications, et donc libre de les diffuser ailleurs. Si vous acceptez de faire partie des blogueurs du Monde d'Omkar (http://www.monde-omkar.com/blog ) , j'ajouterai votre site dans les liens amis à cette page : http://www.monde-omkar.com/les-amis-dOmkar.

Vous serez également le bienvenu pour participer au forum, dans les domaines qui vous sont chers.

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire ou discussion

Bien cordialement

Omkar, le webmaster