samedi 6 février 2010

Franc-maçonnerie : le mythe des origines

Le 12 décembre 2009, Michel Mazzola et Roger Dachez ont présenté une conférence intitulée « Franc-maçonnerie : le mythe des origines ». Cette conférence a eu lieu à l’Hôtel de la Grande Loge De France, au Grand Temple, dans le cadre des conférences Condorcet–Brossolette qui ont lieu un samedi par mois.



Source : Le site web de La Grande Loge de France

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour aller plus loin, ou simplement pour compléter, la dernière livraison des Cahiers 1306, le numéro 4 des publications de la loge de recherche Mare Nostrum de la Grande Loge de France à l'Orient d'Arles, propose un ensemble de textes sur les sources de la franc-maçonnerie et en particulier de l'Ecossisme.
Sous la signature de Claude Collin, Louis Trebuchet, et d'autres, peut-être moins connus, sont abordés divers aspects de la filiation de l'Ecossisme.
On y trouve aussi un original travail sur la révolution industrielle, le socialisme et les organisations de travailleurs.
Mare Nostrum publie des travaux de recherche historiques, initiatiques et symboliques. Les précédents Cahiers ont abordé l'histoire des loges marseillaises, des aspects spécifiques au 3e degré de la maçonnerie, et de nombreux sujets susceptibles d'intéresser chercheurs et cherchants.