vendredi 19 décembre 2008

Tradition, symbolisme, éthique, spiritualité

Conférence publique de Alain Graesel, Grand Maître de la Grande Loge de France, dans le cadre de la 6ème édition du Salon Maçonnique du Livre qui a eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2008 en l'hotel de la Grande Loge de France, rue de Puteaux à Paris.



Durée : environ 1 heure.

mercredi 17 décembre 2008

Mozart


Gilles Cantagrel, correspondant à l’Académie des beaux-arts, après avoir examiné les manuscrits des oeuvres de Mozart et de sa correspondance, nous livre un éclairage sur un Mozart intime et méconnu et s’interroge sur les pouvoirs de la musique du compositeur "tout à fait accessible à tout coeur humain". Il nous raconte l’empathie naturelle du compositeur envers autrui, la fièvre qui l’habite à découvrir les hommes, son amour de la musique, sa sérénité, les genres musicaux où il excelle, l’opéra par exemple, théâtre par excellence des passions humaines.

Est abordé notamment l’engagement spirituel et fraternel de Mozart, profondément catholique et franc-maçon. A travers les manuscrits du célèbre compositeur, Gilles Cantagrel nous dévoile ainsi quel était son idéal, son rapport à la mort et au temps qui passe.





Retransmission de la communication de Gilles Cantagrel, musicologue, présentée en séance publique devant l’Académie des beaux-arts, le 22 mars 2006. Gilles Cantagrel est correspondant à l’Académie des beaux-arts, enseignant dans différentes universités, au Conservatoire National Supérieur de Paris et en différents conservatoires en France et au Québec.

Emission diffusée sur Canal Académie, première radio académique sur le web.

dimanche 14 décembre 2008

C dans l'air : Xavier Bertrand

Extraits de l'émission "C dans l'air" du 9 décembre 2008 intitulée "Recomposition en Sarkoland" faisant suite à la nomination de Xavier BERTRAND à la tête de l'UMP

Ces extraits choisis sont ceux où l'on discute de la qualité de Franc-Maçon de l'ancien ministre du travail, et de l'influence que cela aurait pu avoir sur sa carrière politique...

Toujours cette sempiternelle question...

Joseph de Maistre


Joseph de Maistre

Le premier penseur catholique laïc.

Dans la série de portraits sur "Les intellectuels catholiques des XIXe et XXe siècles", Benoît Schmitz, normalien et agrégé d’Histoire, spécialiste de l’histoire de l’Eglise, nous présente Joseph de Maistre, homme politique, écrivain et philosophe.





Emission diffusée dimanche 25 mars 2007 sur Canal Académie, première radio académique sur le web.

Joseph de Maistre était membre de la loge maçonnique « Saint-Jean des Trois Mortiers », à l'Orient de Chambéry, créée en 1749 sous les auspices de la Grande Loge d'Angleterre ; c'est une des premières loges maçonniques créées en Europe continentale (après Paris) ; il entendait concilier son appartenance à la franc-maçonnerie avec une stricte croyance catholique : en outre, il refuse les thèses qui voyaient en la franc-maçonnerie et l'illuminisme les acteurs d'un complot ayant amené à la Révolution. Dès 1774, avec quelques frères de Chambéry avec lesquelles il fonde quatre ans plus tard, en 1778, une nouvelle Loge, « La Sincérité », il s'adresse à Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) à Lyon pour être initié aux enseignements de la maçonnerie illuministe (il est reçu Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte sous le nom de Josephus a Floribus) dans laquelle il puise de nombreux éléments que l'on retrouve ensuite dans son œuvre : providentialisme, prophétisme, réversibilité des peines, etc. ; hautement investi dans la vie de cette société initiatique, à la veille du Convent de Wilhelmsbad (1782) il fait d'ailleurs parvenir à Jean-Baptiste Willermoz son célèbre Mémoire au duc de Brunswick. Il entretient par ailleurs une amitié avec Louis-Claude de Saint-Martin, pour lequel il avait une vive admiration, ce faisant fort, écrivait-il à sa sœur, « de défendre en tous points l'orthodoxie », d'où son attrait pour le martinisme.

lundi 8 décembre 2008

Sud Radio : Le Moyen Âge des cathédrales

Une émission très intéressante sur Sud Radio et datée du 19 mai 2007 : "Les aventuriers de l'étrange", animée par Louis BenHedi avec pour invité Jean-François Blondel auteur de "Le Moyen Âge des cathédrales", Ed. Trajectoire, paru en février 2007.

Vous y entendrez parler des maçons opératifs, de leur vie, des oeuvres majestueuses que sont les cathédrales qu'ils nous ont laissées, de leur symbolique...




Jean-François Blondel est un écrivain spécialiste du Moyen Âge et notamment du compagnonnage. Co-auteur d'une encyclopédie du compagnonnage, il a publié plusieurs ouvrages sur la mystique des tailleurs de pierre, les légendes des cathédrales ou encore la symbolique des outils des constructeurs.

jeudi 4 décembre 2008

La Franc-Maçonnerie tchèque

Trois émissions de radio (en français) sur la Franc-Maçonnerie tchèque, trouvées sur le site web de la radio tchèque http://www.radio.cz

Réunification des deux obédiences de la franc-maçonnerie tchèque
[12-03-2008 15:31 UTC] Par Anna Kubišta





Petr Jirounek, Grand maître de la Grande Loge de République tchèque : « Tout ce qui est politique est exclu des discussions dans la loge »

[13-12-2005 12:55 UTC] Par Anna Kubišta





La franc-maçonnerie tchèque souffle ses 15 bougies

[02-12-2005 15:15 UTC] Par Anna Kubišta

mercredi 3 décembre 2008

Mozart, les Francs-Maçons et les mystères égyptiens

Emission Sud Radio "Les aventuriers de l'étrange" du 2 avril 2006. Invité : Christian Jacq. Durée : 34 minutes

dimanche 30 novembre 2008

De la vérité des savoirs à la vérité des actes

Vidéo introductive au DVD du colloque organisé par la Grande Loge de France au palais de la Mutualité, sur le thème « de la vérité des savoirs à la vérité des actes. »





Commander le DVD : ici

Avec la participation de Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale et sous le parrainage de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Table ronde 1 : Le danger des dogmatismes anti-scientifiques contemporains. Avec la participation de Jean-Claude Gillebaud, Pascal Picq, Yves Quéré et Jacques Pantaloni

Table ronde 2 : Faut-il avoir peur de la science ? Avec la participation d’Alain Graesel, Jean-Pierre Dupuy et Eliane Taillandier

Table ronde 3 : Comment gérer sur le plan éthique les conséquences du progrès scientifique et technique ? Avec la participation de Serge Aizenfisz, Jacques Arnoud, Carine Camby et Monique Dilly

Les agapes

"Les agapes" entre passion, partage, charité et réunion autour d’un repas...

Emission "Divers aspects de la pensée contemporaine" du Dimanche 30 décembre 2007 - France Culture

Invités : La fédération Française du Droit Humain

vendredi 28 novembre 2008

Mieux connaître la Commission Nationale de la Laïcité de la Grande Loge Féminine de France

FRANCE CULTURE 16 SEPTEMBRE 2007

Intervenantes : Catherine AMET, Présidente de la Commission Nationale de la Laïcité de la Grande Loge Féminine de France, Anne-Marie PENNIN, Vice-Présidente, Marie-Claude
RIPERT, et Françoise THIRIOT, membres de la Grande Loge Féminine de France.

jeudi 20 novembre 2008

Interview du grand maître du Grand Orient de Belgique

Interview du grand maître du Grand Orient de Belgique. Article du 8 novembre 2008 le quotidien économique belge L'Echo, l'interview a été filmée.

La franc-maçonnerie s'expose à Liège

L'espace wallonie-liège propose une exposition d'oeuvres produites par des artistes francs-maçons. Il s'agit d'une première en Wallonie.

Peut-on être chrétien et franc maçon?

Ancien ministre de l'Industrie, Christian Pierret nous confie être et chrétien et franc-maçon. Antinomique? Il le vit pleinement en toute sérénité. Explications.

mercredi 19 novembre 2008

Les origines de la Franc-Maçonnerie spéculative

La question des origines de la Franc-Maçonnerie occupe un statut particulier dans l'imaginaire maçonnique. Préoccupés par la transmission, certains franc-maçons ont dicté des règles et établirent des lois qui façonnèrent l'histoire de l'institution qui ressortit des "Constitutions d'Anderson".
C'est ainsi que la Franc-Maçonnerie s'origina dans le Paradis Terrestre immémorial d'Adam et Eve et qu'elle fut transmise par les prophètes et les rois, accréditant la thèse selon laquelle la Grande Loge, apparue à Londres au XVIIIème siècle, n'était pas une "création" mais un "éveil", éveil s'inscrivant donc dans la continuité des bâtisseurs de cathédrales.
Théorie qui connaît une rupture avec l'avènement de l'histoire moderne sur laquelle s'appuit, entre autre, la Franc-Maçonnerie spéculative qui tenta de "décortiquer" le mythe de la Franc-Maçonnerie opérative.

Cet exposé tente de répondre aux deux questions suivantes: la Franc-Maçonnerie spéculative dérive-t-elle de la Franc-Maçonnerie opérative?

L'Histoire peut-elle détruire le mythe? N'a-t-elle pas plutôt le pouvoir de le restituer dans sa dimension fondatrice et son sens réel?

Histoire du régime écossais réctifié

Extrait d'un entretien accordé au site www.baglis.tv par Roger Dachez, et qui relate les origines du régime écossais réctifié.



Document complet sur www.baglis.tv

Reportage sur le Salon Maçonnique du Livre 2008

Reportage réalisé sur le Salon Maçonnique du Livre - 15 et 16 Novembre 2008 - organisé à la Grande Loge de France par l'Institut Maçonnique de France. Roger Dachez, son Président, est interviewé ici par BAGLIS TV.


mercredi 22 octobre 2008

Débat BFM du 27 fevrier 2008

10h-11h : Franc-Maçonnerie : l’ANPE des élites ?



- Thierry Carabin, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France.
- Renaud Lecadre, journaliste à Libération, co-auteur des « Frères Invisibles » (Albin Michel, 2001).
- Jean-Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France.

Pierre Lambicchi, nouveau Grand Maître du Grand Orient

Premières interviews de Pierre Lambicchi, nouveau Grand Maître du Grand Maître du Grand Orient de France au lendemain de son élection par le Convent de Lyon en septembre 2008.

Qui est Pierre Lambicchi? Pour la première fois, le Grand Orient de France tenait son « convent » à Lyon du 3 au 6 septembre 2008. Débats à huis clos. Et élection sans surprise du nouveau grand maître, puisque son concurrent s'était effacé. Mais qu'est-ce au juste que la franc-maçonnerie? Fraîchement élu, Pierre Lambicchi répond sans détours. Ce médecin cardiologue marseillais prend les rênes de la principale obédience maçonnique française pour trois ans maximum. Dans un entretien exclusif en partenariat LyonTV-LyonCapitale, il parle de valeurs, de philosophie, de défense de la République, de citoyenneté....



Le coup de gueule des Francs-Maçons

Rarissime, les francs-maçons laissent entrer des profanes dans leur temple. Il doit se passer quelque chose de sérieux !



Jeudi 21 février 2008, le Grand Orient de Lyon avait invité les journalistes à une conférence de presse, dans le temple de la rue Garibaldi. Lumière bleue, un triangle lumineux accroché au mur, flanqué d'un soleil et d'une lune, des symboles partout. Au milieu de l'estrade, une Marianne ceinte d'une écharpe bleu-blanc-rouge. Au bas des marches, une tribune où trônent trois dignitaires, en civil. L'heure est grave. Les francs-maçons dénoncent ce qu'ils considèrent comme une atteinte à la laïcité, une remise en cause par le président de la République lui-même, du principe de laïcité inscrit dans la Loi de 1905 et dans la Constitution de 1958, une entrée du fait religieux dans l'espace public. Roger Cordier, membre du Conseil de l'Ordre, y voit une attaque contre les fondements de la République.

lundi 20 octobre 2008

Le Grand Manuel de Franc-maçonnerie

Interview recueillie sur www.baglis.TV de l'auteur Geoffray d'A sur son livre : la Grand Manuel de Franc-maçonnerie, paru aux Editions Initiatis.



Vous pouvez de plus écouter une interview de l'auteur en juillet 2007 sur RadioBing



Durée : environ 82 minutes

jeudi 9 octobre 2008

Sud Radio : La Franc-Maçonnerie

Emission "Les aventuriers de l'étrange" sur Sud Radio datée du 10 juin 2006 et animée par Louis BenHedi. Les thèmes développés : la Franc-Maçonnerie, les Franc-Maçons illustres.

jeudi 25 septembre 2008

L'Express - Portrait de JM Quillardet

L'Express - Le portrait vidéo de la semaine
Jean-Michel Quillardet
publié le 06/02/2008

Rendez-vous avec le Grand Maître du Grand Orient de France.

samedi 20 septembre 2008

Tradition et ancienneté de la Franc-Maçonnerie

Extraits de la conférence publique de M. A. Marti organisée par la Loge La Bonne Harmonie à L'Orient de Neuchâtel en 2006.

Partie 1.



Partie 2.

Pourquoi devenir Franc-Maçon aujourd'hui?

M. Daniel Hess, Vénérable Maître en Chaire de la Loge "La Bonne Harmonie" de Neuchâtel-CH, a accordé une série d'entretiens à "fmneuch".

Initiation et Secret Maçonniques

M. Daniel Hess, Vénérable Maître en Chaire de la Loge "La Bonne Harmonie" de Neuchâtel-CH, a accordé une série d'entretiens à "fmneuch".

dimanche 24 août 2008

Musée de la Franc-Maçonnerie

Pose de la première pierre du Musée de la Franc-Maçonnerie

Paris, le 27 juin 2008

vendredi 18 juillet 2008

Pourquoi l'initiation

Extrait d'une conférence sur http://www.baglis.tv

Alain Pozarnik pose ici le pourquoi de l'initiation. Certes, ce terme peut paraître galvaudé, du fait de notre époque rationaliste, mais Alain Pozarnik pose simplement et clairement les bases de toute philosophie, de toute métaphysique: devenir un homme véritable, n'est-ce pas maîtriser ses pulsions, ses mécanicités animales ?

L'homme de néandertal se posait déjà la question: d'où viens-je, qui suis-je, que se passera t-il après ma mort? Ainsi, à toute époque, l'homme s'est interrogé sur la présence et l'influence de l'indicible. L'homo sapiens, l'homme du Moyen-âge puis notre XXIème siècle prométhéen ont établi tout un système de croyance, de superstitions et de rites que chacun est libre de suivre.

Alain Pozarnik, à partir de nombreuses illustrations issues de la tradition maçonnique, invite l'auditeur à s'interroger sur les choix qu'il doit opérer s'il veut non pas suivre "les bonnes raisons" que lui dicte son intellect mais suivre la grande raison que lui dicte son coeur.



jeudi 10 juillet 2008

"C à dire ?" JM Quillardet

Jean-Michel Quillardet invité de l'émission "C à dire ?" du 22 février 2008.

Durée : 11 min 52 s

Xavier Bertrand Franc-Maçon

Emission BFM-TV du 20 février 2008

mercredi 2 juillet 2008

Interview du Grand Maître de la GLNF

TV7 Sud Ouest - Emission Point de vue du 20/05/2008

François Stifani, Grand Maître de la Grande Loge nationale française.

Une émission présentée par Thierry Guillemot
Durée 27 min





la suite...


GM du GODF de 1996

Le Grand Maître du Grand Orient en 1996, Jacques Lafouge, est invité sur le plateau de Midi 2 le 22 Janvier 1996.



Commentaire INA : Election d'un nouveau Grand Maître du Grand Orient de France. Le successeur de Patrick KESSEL est un avocat bordelais, Jacques LAFOUGE. - - P. LEFAIT présentant les chiffres des membres des différentes loges franc-maçonniques (SYNTHE). - - PLT J. LAFOUGE, invité du journal : "Le secret maçonnique est un secret intérieur... Nous portons un regard sur le monde actuel. La participation des membres est une réponse à une certaine attente... Nous défendons les idéaux de la République... Regard sur le décès de F. MITTERRAND... La cité de la Maçonnerie".

Portrait d'un institeur Franc-Maçon

Extrait du journal de 29h00 d'Antenne 2 du 20 Octobre 1990.



Commentaire INA : Alors que se tient à Paris, Cité des sciences et de l'Industrie de la Villette, les Assises Internationales de la La.cité orgnisées par le Grand Orient de France, portrait d'un instituteur franc-maçon. - MELUN. DANIEL GIRODON-BOULANDET arrivant chez lui. ITW de l'instituteur dans son bureau "Grâce à la maçonnerie, applique la la.cité sur enseignement, sur les élèves. Pas de message à leur transmettre qui soit théorique. Nous avons une vie en commun enfants-adultes. C'est dans la vie quotidienne que nous travaillons dans la la.cité". - GP Assiette décorée que montre DANIEL GIRODON-BOULANDET au dos de laquelle est inscrite la date de son entrée dans la maçonnerie. - GP Maillet, symbole de l'autorité. - PE L'instituteur prenant un livre dans sa bibliothèque.

La Franc-Maçonnerie et les femmes

Interview sur Rue 89 de Françoise Jupeau Réquillard, historienne.



dimanche 8 juin 2008

Visite du temple Groussier

Visite du temple Groussier, temple du Grand Orient, rue Cadet.

La GLDF en Normandie

Interview d'Alian Graesel Grand Maître de la Grande Loge de France sur France 3 Haute Normandie en février 2008

Congrès GLDF en PACA

Interview d'Alain Graesel, Grand Maître de la Grande Loge De France, sur France 3 Nice/Côte d’Azur le 5 avril 2008.

samedi 7 juin 2008

Yves Fred Boisset - Conférences

Des extraits de conférences pris sur Baglis TV

Conférence sur Willermoz et le régime écossais rectifié ou RER, courant novateur de la franc-maçonnerie né au XVIIIème siècle.



Conférence sur le régime écossais rectifié, un courant novateur du XVIIIème siècle dans la franc - maçonnerie française. Courant qui a également eu des incidences au niveau mondial.



Extrait d'une conférence sur les origines de la franc-maçonnerie.



Yves-Fred Boisset évoque dans cette conférence les différentes obédiences et les différents rites maçonniques français.



Une conférence sur Napoléon et la franc-maçonnerie.



Extrait d'une conférence sur les relations entre la franc-maçonnerie et l'église catholique.

J-M Quillardet fustige L'Express

En réaction à la publication de l'appartenance d'un journaliste de L'Express à la franc-maçonnerie dans un article publié sans son accord, le Grand maître du Grand Orient de France fustige une attitude qui va à l'encontre de la liberté de pensée propre à la démocratie.

Colloque maçonnique à Brives

"La Franc-Maçonnerie Briviste, plus de 250 ans au coeur de la cité." par TV19

La Franc-Maçonnerie à ciel ouvert ! Trois siècle d'histoire, la franc-maçonnerie moderne est un produit du siècle des Lumières. Le Grand Orient de France est lui la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d'Europe continentale.

Un colloque a eu lieu à Brive en octobre 2007, Espace des Congrès de la CCI, ouvert au public, pour célébrer les 140 ans de la loge briviste du Grand Orient de France (La Montagne).

Les bâtisseurs de la fraternité

La franc-maçonnerie ou les bâtisseurs de la fraternité
France Culture : "Les chemins de la connaissance"
Semaine du 14 Mai 2001
Une série de Jacques Coget, réalisée par Françoise Cordey



Lundi 14 mai : De la maçonnerie opérative à la maçonnerie spéculative, avec Roger Dachez, directeur de la revue "Renaissance traditionnelle", et Francis Delon, historien, des Archives de Paris

Mardi 15 mai : Des rites et des symboles, avec Pierre Mollier, bibliothécaire du Grand Orient de France, et François Rognon, bibliothécaire de la Grande Loge de France

Mercredi 16 mai : Une histoire d'architecte, avec André Combes, de l'Institut d'études et de recherches maçonniques, et Jérôme Rousse-Lacordaire, historien des religions

Jeudi 17 mai : La rumeur, le complot et la réalité, avec Eric Saunier, historien, de l'université du Havre, et Jean-Pierre Laurant, sociologue des religions, du CNRS

Vendredi 18 mai : La grande ouverture du XXème siècle, avec André Combes et Andrée Buisine, historienne, de la Grande Loge féminine de France


Le 19 mai 2001, la Grande Loge de France, la Grande Loge féminine de France, le Grand Orient de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra et la Fédération du droit humain, autant dire les cinq principales obédiences maçonniques françaises, vont pour la première fois se réunir et débattre autour d'un thème qui leur est cher : "La dignité humaine, un droit inaliénable". La vérité est que depuis la promulgation en 1723 des Constitutions d'Anderson, charte initiale de l'Ordre maçonnique, et le développement des premières loges, l'histoire de la franc-maçonnerie fut ponctuée de crises et de schismes aboutissant à une maçonnerie plurielle qui se traduit encore aujourd'hui par l'existence de plusieurs courants ayant chacun sa spécificité rituelle et intellectuelle. Reste que les maçons partagent une même philosophie et une symbolique largement inspirée des bâtisseurs d'antan, l'homme étant considéré comme une pierre brute qu'il convient de polir sans relâche et l'initiation maçonnique consistant à gravir les échelons qui lui permettront d'avancer dans la connaissance de soi et d'autrui. Le tout étant effectué à l'abri du regard des "profanes", de quoi alimenter polémiques, rumeurs et antimaçonnisme, constitutifs dès l'origine de l'histoire de la franc-maçonnerie.

Origines de la Franc-maçonnerie

Emissions France Culture "Les Chemins de la connaissance", du 27 au 31 mars 1995.
Durée : 4 x 30 min.

Auteur : Emmanuel Hirsch,
Intervieweur : Henri Tort-Nouguès,

Personnes interviewées : Daniel Ligou, Maurice Zavaro, Hélène Camou, Charles Porset, Bernard Plongeron


RTBF: La Franc-Maçonnerie

Emission "Questions à la une" du 22 février 2008
Présentée par : Jean-Claude Defossé
Durée : 55 min

Au sommaire :

Quel est le vrai pouvoir de la franc-maçonnerie ?

Les francs-maçons ont marqué de leur empreinte l'architecture de Bruxelles. Leur ombre plane même sur la formation de certains gouvernements et sur certaines décisions judiciaires difficilement explicables. Quelle est l'influence réelle de la franc-maçonnerie ? Quel est son pouvoir ?

Le secret maçonnique : porte ouverte aux dérives ?

Les francs-maçons travaillent dans l'ombre, sans jamais se dévoiler. A Charleroi, certains d'entre eux ont été cités dans de nombreuses affaires judiciaires. Sylvie Duquenoy et Serge Ruyssinck ont essayé d'en savoir plus. Que recouvre le secret de la franc-maçonnerie ? Cette culture de la discrétion favoriserait-elle les dérapages et les dérives ?

En trois parties :





vendredi 6 juin 2008

La Grande Loge de France

Divers Aspects de la Pensée Contemporaine
Emission France Culture du 21 janvier 2008
Thème : La Grande Loge de France

Invité : Alain Graesel. Diplômé de l'ICN de Nancy et de l'IAE, il est aujourd'hui maître de conférence à l'Ecole des Mines de Nancy. Il est depuis le 17 juin 2006 le Grand Maître de la Grande Loge de France.


Durée 17 min 58

Le mystère à ciel ouvert

France Culture : Les nouveaux chemins de la connaissance
par Raphaël Enthoven

"Franc-maçonnerie: le mystère à ciel ouvert"
5 émissions du lundi 18 au vendredi 22 février 2008
Environ 30 minutes par émission.



(1/5) : le combat pour la laïcité

Invité : Alain Graesel. Diplômé de l'ICN de Nancy et de l'IAE, il est aujourd'hui maître de conférence à l'Ecole des Mines de Nancy. Il est depuis le 17 juin 2006 le Grand Maître de la Grande Loge de France.


(2/5) : le sens du rite

Invité : Pierre Mollier. Historien de la Franc-maçonnerie. Directeur du Service Bibliothèques-archives-musée/Etudes et recherches maçonniques du Grand Orient de France. Il est rédacteur en chef de la revue "Renaissance traditionnelle" (revue d'études maçonniques symboliques).


(3/5) : les fantasmes du complot maçonnique

Invité : François Thual. Professeur de géopolitique au collège interarme de défense (ex-école de guerre), grand maître d'honneur de la Grande Loge des cultures et de la spiritualité, dernière née des obédiences françaises.


(4/5) : une brève histoire des Franc-maçons

Invité : Roger Dachez. Médecin, universitaire, président de l'institut maçonnique de France, historien de la Franc-maçonnerie.


(5/5) : Orient, secret et femmes maçonnes

Invité : Jean-Michel Quillardet. Avocat à la cour d'appel de Paris, Grand maître du Grand Orient de France(a succédé à Alain Bauer)

jeudi 5 juin 2008

La Clef Ecossaise

LA CLEF ECOSSAISE / THE SCOTTISH KEY.

Enquête sur les origines de la F.M. DVD. [BOURLARD & DE SMET]

La Franc-maçonnerie Sujet sulfureux et énigmatique, propice aux allégations et aux fantasmes de toutes sortes. Cette association mystérieuse et discrète, répandue dans le monde entier, fait l'objet depuis plus de 300 ans de curiosité, de fascination ou de méfiance.



La Franc-maçonnerie regroupe, aujourd'hui, plusieurs millions de personnes à travers le monde. A l'abri d'un monde extérieur dont ils s'isolent le temps d'une soirée, les francs-maçons se réunissent en loge et y développent une spiritualité singulière.

Comment est né ce mouvement ? Ses origines ne constituent-elles pas le plus grand des mystères ?

Même parmi ses membres, peu connaissent les véritables sources de la Franc-maçonnerie. Les loges elles-mêmes ont oublié d'où elles venaient. Pour la première fois, un documentaire d'investigation se penche avec sérieux sur la question des origines de la franc-maçonnerie, en se basant sur les recherches les plus récentes. Quels sont ses liens avec les Templiers ? Est-elle la descendante des tailleurs de pierre du Moyen Age ? Comment sont nées les premières loges ? Entrez dans un chemin ésotérique fait de mystères non encore résolus, depuis l'Angleterre du 18ème siècle.

Découvrez les événements qui ont présidé à la création de la Grande Loge de Londres en 1717. Découvrez les véritables aspirations des hommes qui se sont lancés dans cette incroyable aventure, et comment est née la société fraternelle la plus intrigante des temps modernes. Faites connaissance avec les loges de tailleurs de pierre, vieilles de plusieurs siècles, et leurs liens avec la franc-maçonnerie naissante de Londres. Voyez comment ces hommes se sont inspirés de pratiques séculaires comme le mot du maçon ou l'art de la mémoire. Découvrez enfin les racines puisées par la Franc-maçonnerie dans les terres reculées d'Ecosse, et l'influence véritable des traditions du Moyen Age.

mercredi 4 juin 2008

Rites et rituels

Divers Aspects de la Pensée Contemporaine
Emission France Culture du 7 aout 2005

Thème : Les Rites et les Rituels
Invité : Olivier DIEDERICHS, Grand Orateur du Grand Orient de France



Durée 18 min 01

dimanche 1 juin 2008

Conférence à l'HEDEC Lille

Conférence réalisée par l'Agora du Nord, association de débats et conférences de l'EDHEC Lille.
Invité : Jean-Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France

L'antimaçonnisme

Divers Aspects de la Pensée Contemporaine
Emission France Culture du 4 février 2007
Thème : l'anti-maçonnisme

Invité : André COMBES, Directeur de l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques



Durée 18 min 48

La Franc-Maçonnerie Française des origines à nos jours

France-Inter : 2000 ans d'histoire
Date inconnue : apparemment diffusée en 2003
Invité : Roger Dachez


Durée 26 min 10

Voyage au pays des Francs-Maçons

Documentaire en deux partie de Serge Moati

- 1/2 Le secret maçonnique
- 2/2 L'influence

France 1987

Pénétrer au coeur de la Franc-Maçonnerie française et internationale, tel est le but de ces deux documentaires qui approchent le secret comme nulle autre caméra ne l'a fait auparavant. Ils sont environ 60 000 en France et à l'époque où ce film a été réalisé, leur nombre s'accroissait, leur influence aussi sans doute. Mal connus et illustres, ils prétendent depuis trois siècles et demi déchirer " le voile épais de l'ignorance ". Ce voyage inédit au sein des francs-maçons de France et du monde entier permet d'en savoir plus sur tous les plans (initiatique, historique, culturel et politique) et d'approcher ce qu'eux-mêmes appellent leur secret.

1ère partie (1h16'29")





2ème partie (1h15'38")


samedi 31 mai 2008

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

Un document éclairé, dans lequel interviennent Michel Chomarat, André Combes, Roger Dachez, Maurice Harel, Ludovic Marcos et Philippe Sollers.

vendredi 30 mai 2008

La Franc-Maçonnerie théiste

Interview de Jean-Pierre Pilorge, grand secrétaire de la GLNF

1ère partie : 11'20"



2ème partie : 14'15"

Justice, affaires et Francs-Maçons

Emission C dans l'air du 25 mai 2007

En 4 parties (total 1h05)







Devenir Franc-Maçon

Comment devient-on Franc-Maçon ?

Par Guy Arcizet, Grand Secrètaire aux Affaires Intérieurs du Grand Orient de France.

Propagande vichyste

EXPOSITION MACONNIQUE AU PETIT PALAIS
Les Actualités Mondiales
AF - 30/10/1940 - 00h00m45s

- VG du Petit Palais avenue Alexandre III
- PP fronton d'une porte du Petit Palais avec enseigne " EXPOSITION MAÇONNIQUE"
- Intérieur de la chapelle
- Tribune avec insigne maçonnique
- Salle du grand collège des rites
- Différentes grandes salles avec insignes maçonniques
- Salle avec squelette sur le sol
- Placard marqué "vitriol" surmonté d'une tête de mort
- Divers instruments de fortune (?)
- PP d'un mannequin de "frère au grade d'apprenti"
- PP d'un mannequin de "frère au grade de 33ème degré du Grand Orient de France"
- Exposé sur un mur: "cordons à tabliers de la Franc-Maçonnerie anglaise trouvés chez le f Rothschild à Paris"

Revu et corrigé

Emission "Revu et corrigé" du 29 mars 2008
France 5 Paul Amar

"Au cœur de la franc-maçonnerie"

Invités : Jean-Michel Quillardet (GODF), Alain Graesel (GLDF), Pierre Chastanier (GLNF) et Jean-François Koch de l'Express (toujours aussi désagréable)

1ère partie 14'49




2ème partie 13'01



Issue des maçons qui ont bâtis les églises et cathédrales du Moyen Age qui ornent les villes et villages de France, la franc-maçonnerie actuelle apparaît réellement eau XVIIIe à Londres puis rapidement sur l’Hexagone avec le siècle des Lumières. Les loges où l’on débat de politique et sur la société participèrent activement ensuite à la Révolution française et furent instigatrice de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la franc-maçonnerie est plutôt à gauche, comme le montre l’action de certains "frères" au sein du Front populaire, qui instaure les congés payés et les 40 h entre autres. Mais quelques affaires d’escroqueries impliquant des membres de loges font le grain du fascisme naissant, qui s’appuie sur elles pour condamner l’emprise judéo-maçonnique sur la vie politique française.

Quatre thrillers maçonniques

Présentations vidéo des romans des frères Ravenne et Giacometti

LA CROIX DES ASSASSINS

Le commissaire Marcas est convoqué au Grand Orient à propos d’une nouvelle affaire qui pourrait déstabiliser la franc-maçonnerie : le développement inquiétant d’un loge clandestine recrutant de nombreux adeptes parmi les élites de la République. Lorsqu’à son tour le Ministère de l’Intérieur exige de lui qu’il enquête sur cette mystérieuse organisation, Marcas n’a d’autre choix que d’infiltrer la loge sauvage qui prétend détenir un secret transmis, à travers les siècles, par l’Ordre des Templiers. À quelques mois de l’élection présidentielle, ce cénacle redoutable est prêt à tout pour accéder au pouvoir en multipliant crimes rituels et initiations violentes de personnalités.
En 1291 à la chute des derniers bastions de l’Ordre du Temple, une poignée de chevaliers, dont Jacques de Molay, part en campagne pour dérober ce secret que détiennent, dans leurs citadelles montagneuses, les tueurs musulmans de la secte des Assassins...
Oscillant entre thriller contemporain et plongée en plein XIIIè siècle, au cœur des relations Templiers/Assassins – deux ordres secrets, prêts à tuer ou à mourir avec la même conviction – le quatrième opus des aventures de Marcas est un nouveau voyage passionnant dans les recoins obscurs de l’Histoire.



LE FRÈRE DE SANG

Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Le copiste Nicolas Flamel assiste à l'exécution, le coeur au bord des lèvres. Mais l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra le célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit. Paris, 2007, siège de l'obédience maçonnique. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par un des siens, baptisé le "frère de sang". Un message venu d'outre-tombe met rapidement le commissaire sur la piste d'un secret vieux de plusieurs siècles, entourant le mystère de l'or pur. De Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le serial killer et le policier, articulée autour des lieux hautement symboliques que sont la statue de la Liberté et la tour Eiffel. Pendant ce temps, tapie dans l'ombre, veille Aurora, une organisation occulte de financiers dont le but est le contrôle absolu de l'or...



CONJURATION CASANOVA

En Sicile, de nos jours. Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d’un maître de cérémonie, Dionysos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement.

À Paris, le ministre de la Culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas, frère d’obédience, est chargé d’enquêter sur les circonstances étranges de cette mort.

De rites érotiques en courses-poursuites sanglantes, de Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d’un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova…



LE RITUEL DE L'OMBRE

Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

Monument des Droits de l'Homme

Il s'agit du monument dédié aux Droits de l'Homme. Oeuvre d'Ivan Theimer, ce monument installé en 1989, inspiré de temples égyptiens, comporte de nombreuses références franc-maçonnes. Il n'y a là rien d'artificiel, puisqu'elles témoignent de ce moment historique où la pensée maçonne a été le fondement même du politique.
Les deux pylônes de bronze de la façade ouest sont couverts d'une profusion de signes, symboles, textes d'une grande finesse de moulage, dont la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Nombre d'entre eux sont maçonniques.

Les Francs-maçons dans le débat européen

Conférence organisée par l'association des Journalistes Européens (AJE) le Jeudi 14 Février 2008

Avec :
Jean-Michel QUILLARDET, Grand Maître du Grand Orient de France
Sophie COIGNARD, journaliste au magazine Le Point, responsable des dossiers "franc-maçonnerie".

Powered by eSnips.com

Identité européenne, «racines chrétiennes», ratification du Traité de Lisbonne en France : les interrogations face à l’évolution de l’Union Européenne n’en finissent pas.

Comment la Franc-maçonnerie, née en Europe et porteuse d’idées trans-nationales, se situe-t-elle dans ces débats ? Quelles sont les positions du Grand Orient de France, une des principales obédiences françaises, sur les questions européennes comme l’immigration, la laïcité ?

L’élargissement à 27 pays a-t-il conduit à un développement des « frères maçons » en Europe Centrale ? Existe-t-il une vision européenne partagée entre les différentes obédiences nationales ?

Visite du Grand Orient

Guy Arcizet, Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures du Grand Orient de France, dévoile les coulisses du Grand Orient de France.

Suivent quelques questions/réponses sur la FM

jeudi 29 mai 2008

Humanisme et transcendance

Extraits vidéo de la Conférence publique « Condorcet-Brossolette » d'Alain Graesel du 20 octobre 2007, sur le thème : « Humanisme et Transcendance ».

En 5 parties.









A quoi sert la Franc-Maçonnerie ?

Conférence organisée par l'Institut Maçonnique de France

par Jean-Michel Quillardet
Grand-Maître du Grand Orient de France

1ère partie : 15'04"





2ème partie : 15'16"


La Franc-Maçonnerie au siècle des lumières

Conférence de Pierre Mollier

1ère partie : 16'15"




2ème partie : 17'28"


Les loges et les milieux intellectuels et culturels au 18ème siècle

Conférence de Roger Dachez

1ère partie : 13'20"





2ème partie : 14'55"



Les frères invisibles de la république

France - 2006
Durée : 51 min

La franc-maçonnerie représente 130 000 personnes en France. Un électorat limité que les politiques ménagent pour son influence et son pouvoir. Importée d'Angleterre, cette association à caractère philanthropique est née en France en 1773, regroupant des hommes qui voulaient penser autrement la société. Aujourd'hui, ses détracteurs lui reprochent d'être affranchie des relais démocratiques, d'influer sur le débat politique au Parlement et de manquer de transparence. En étudiant le Grand Orient, ce film revient sur l'influence de la maçonnerie à travers l'histoire, sur son poids actuel sur la scène nationale et internationale, sur ses rites et ses pratiques

1ère partie: 14.27 min



2ème partie: 17.10 min



3ème partie: 19.59 min

mercredi 28 mai 2008

Les francs-maçons ont-ils encore de l'influence ?

Emission "Ce soir ou jamais" sur TF1 de février 2008

Débat : Les franc-maçons ont-ils encore de l'influence?
Invités : Alain Bauer, Donald Potard, Roland Dumas, Marie France Picart, Jacques Ravenne et François Koch

En 4 parties de durées égales.







Forces Occultes

En 1943, le film « Forces occultes » sort sur les écrans. Le scénario de ce moyen-métrage de cinquante minutes a été réalisé par deux ex-frère : Jean Marquès-Rivière et Jean Mamy (sous le pseudonyme de Paul Riche). Ces hommes se sont tournés du côté des nazis dès 1941 et se sont dépensés sans compter pour éliminer toute résistance au régime de Vichy. Marquès-Rivière fuit la France dès la fin de la guerre sentant que ses positions ne lui éviteraient pas la peine capitale. En effet, il fut condamné à mort par contumace.

Durée 51'38"


Film de propagande anti-maçonnique, réalisé en 1943 par Paul Riche, sur un scénario de Jean Marquès-Rivière, à la demande du gouvernement de Vichy et de l’autorité allemande d’occupation. Marquès-Rivière présenta le film au public parisien le 9 mars 1943. Il vilipenda les Juifs et les francs-maçons dans des termes odieux : "Il est pitoyable que la mémoire si courte des Français leur ait déjà fait oublier les causes profondes de la situation présente. Car, enfin, qui dirigeait le régime pourri qui a ruiné et ensanglanté la France, qui en formait les cadres permanents et reconnus, sinon la Maçonnerie, paravent commode de la juiverie internationale ?" Tant de haine jeté sur les francs-maçons ne fut pas sans conséquence. Le bilan des persécutions est lourd car sur les soixante-mille frères et soeurs recensés par la police de Vichy, six mille ont été inquiétés et près de mille ont été déportés dans les camps de concentration.

Micro trottoir



Au menu :
- Qu'est ce que la Franc-Maçonnerie ?
- Connaissez-vous des Francs-maçons ?
- Les francs-maçons sont ils dangereux ?

Assez positif, au final, non ?

Bienvenue sur mon Blog

Le web regorge de documents audio ou vidéo sur la Franc-Maçonnerie et ses sujets connexes (symbolisme, alchimie, ésotérisme, spiritualité, mysticisme...), mais les trouver prend du temps, et il devient de plus en plus difficile de ne pas tomber sur une de ces médiocres productions anti-maçonniques ou conspirationnistes.

J'ai donc pris l'intiative de regrouper en un seul lieu les documents les plus sérieux et intéressants pour vous en faire profiter plus facilement. Rassembler ce qui est épars, et séparer le bon grain de l'ivraie, tels sont donc les deux objectifs principaux de ce blog.

Aucun de ces documents n'est hébergé ici, ce blog ne fait que rediriger les flux audio/vidéo. Les commentaires sont pour la plupart ceux qui accompagnent les productions et peuvent donc dépendre du contexte (type d'émission, époque...).

D'abord privé, ce blog est devenu public le 23 novembre 2008. Je le ferai évoluer en ajoutant de nouveaux documents dés que je ferai de nouvelles découvertes. Si vous souhaitez êtes tenus au courant des nouveautés, n'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter (colonne de droite).

Vous pouvez consulter les articles de deux façons :

-1) Choisir dans la liste "Articles" (colonne de gauche)
-2) Choisir dans le menu "Blog Archive" (colonne de droite) qui est un menu type archive blog, les documents les plus récents se trouvant en début de menu.

Pour terminer, n'hésitez pas à faire connaitre ce blog dans votre entourage.

Bon surf.
FeuDuSoleil