vendredi 19 août 2011

Franc-maçon entre la Loge et la Cité

Conférence publique de Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, organisée dans une loge ancienne de la Grande Loge Unie d'Angleterre par la Loge francophone "The White Swan" de la Grande Loge de France à Londres.

Questions/Réponses avec le public venu assister à la conférence:

1 - Que faites vous des travaux présentés en Loge? Etes vous autant écoutés aujourd'hui qu'avant?
2 - Comment rentrer en franc-maçonnerie? (minute 21)
3 - Quelle est la pratique au quotidien de la franc-maçonnerie?




Pourquoi être franc-maçon ?

Conférence publique de Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, organisée dans une loge ancienne de la Grande Loge Unie d'Angleterre par la Loge francophone "The White Swan" de la Grande Loge de France à Londres.

Cérémonie d'ouverture
Introduction de la conférence aux 9 points de la conférence
1 - Qu'est-ce que la Grande Loge de France?
2 - l'Ordre maçonnique
3 - l'initiation maçonnique ...
4 - Le Grand Architecte de l'Univers
5 - le Temple de Salomon
6 - Le symbolisme de la construction
7 - l'initiation
8 - les rapports à la religion
9 - les 3 grands piliers de la franc-maçonnerie




mercredi 3 août 2011

JP Ricker : la Franc-Maçonnerie

Quand un franc-maçon parle à visage ouvert de la Franc-Maçonnerie, c'est tout de suite passionnant... Les objectifs de la Franc-Maçonnerie, son fonctionnement, ses rituels, tout est passé en revue, en langage simple dans le cadre d'une interview menée par Jean-Paul Hebrard pour TV Agri à l'occasion de la création de la Fraternelle Agriculture

Jean-Paul Ricker nous explique d'ailleurs pourquoi certains franc-maçons ont décidé de créer la fraternelle de l'agriculture. Lieu de dialogue entre maçons actifs dans le monde agricole, échange d'expériences, réflexion sur l'évolution de la profession, développement d'une éthique, la fraternelle de l'agriculture contribue à faire évoluer notre société grâce à l'agriculture.



lundi 1 août 2011

Les femmes et la Franc-maçonnerie

Extrait tiré du site Baglis TV et issu d'une table ronde intitulée "Hiram et Freud 2/3".

"Tuer le père, n'est-ce pas la spécificité des petits garçons ?" donc à travers le meurtre d'Hiram, mythe fondateur de la Franc-maçonnerie que peuvent donc y trouver les femmes qui s'engagent en Franc-maçonnerie.

Telle est la question dont vont débattre Marie-Hélène Gonnin (psychanalyste freudienne) et Jacques Fontaine, franc-maçon et auteur de nombreux ouvrages sur la Franc-maçonnerie.



Pour accéder à l'intégralité de la vidéo, allez ici