Cagliostro véhicule pour certains une image d’escroc, d'intriguant, amateur de mondanités. Mais cette « image » ne serait-elle qu’un vernis superficiel, caractéristique de la voie du blâme ? Voie qu’empruntèrent de nombreux initiés… Comme vous le savez : « Image est anagramme de magie » : et c’est bien dans cette direction là que Denis Labouré nous propose d’explorer l’œuvre et les travaux de Joseph Balsamo dit Cagliostro, fondateur du rituel de haute Maçonnerie d’Egypte, à Lyon, le 24 décembre 1784.
Pour Denis Labouré, il ne s’agit pas d’aborder l’histoire du personnage, qui est bien connue et a fasciné de nombreux auteurs prestigieux, mais bien sa prégnance, atemporelle donc, dans une voie de régénération psychique et corporelle qu’empruntèrent et empruntent actuellement encore de nombreux franc-maçons et franc-maçonnes, travaillant au Rite Egyptien de Cagliostro.
Denis Labouré revient donc plus particulièrement sur le passage de Cagliostro dans l’Ordre de Malte, à Malte, de 1766 à 1767 et la rencontre qu’il y fit avec Luigi d’Aquino (descendant de Thomas d’Aquin) : quelles découvertes en onguents et en médecine paracelsienne y firent alors les deux hommes ? Découvertes qui les lia d’une amitié indéfectible jusqu’à la mort de Luigi d’Aquino en 1783.
Un an après la mort de son ami, Cagliostro entreprit d’ériger « sa » Maçonnerie égyptienne…
Extraits vidéo :
Le Rite Egyptien de Cagliostro et Memphis-Misraïm
Elie et Enoch, Saints Patrons du rite égyptien
Pour accéder à l'intégralité de la vidéo, allez sur:
http://www.baglis.tv/franc-maconnerie-video/memphis-misraim/1750-maconnerie-egyptienne-cagliostro.html
1 commentaire:
Merci beaucoup de partager! Ce blog de maçonnerie montréal est interessant!
Enregistrer un commentaire