vendredi 10 septembre 2010

La Franc-maçonnerie est-elle chrétienne?

BaglisTV vient de mettre en ligne un documentaire intitulé "La Franc-maçonnerie est-elle chrétienne?", visible dans son intégralité ici.

En voici 3 extraits.

Franc-Maçonnerie et Eglise Catholique sous le Premier Empire

Jean-Marc Vivenza revient dans cette partie sur la visibilité (très préjudiciable!) que Napoléon 1er conféra à la Franc-maçonnerie sous le premier Empire et ce qui par effet de ricochet l'exposa à la vindicte de différents groupes formant la société française de l'époque, pourtant très hétérogènes : clergé séculier, congrégations religieuses, prètres non-jureurs, contre-révolutionnaire, etc...



Le RER : la Franc-maçonnerie chrétienne

Jean-François Var, dans ce court extrait, revient sur l'influence de Martines de Pasqually, Jean-Baptiste Willermoz sur la Franc-maçonnerie chrétienne : le Rite Ecossais Rectifié.

Selon Jean-François Var, la Franc-maçonnerie fut chrétienne, elle ne l'est plus, à deux exceptions près: le RER (Rite Ecossais Rectifié) et la Franc-maçonnerie scandinave.



La Franc-maçonnerie juste après la guerre

"En 45, autour du Général de Gaule se sont retrouvés rassemblés pêle-mêle des maçons, des anti-maçons, des royalistes, des républicains, des juifs, des antisémites!" nous dit Jean-François Var. Malheureusement, cette "union sacrée" fut de courte durée...

2 commentaires:

Arthur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Arthur a dit…

Réflexion au document de Vivensa

Bonjour a vous tous étudiants en Spiritualité je donne de suite en ce qui pour me concerne de la vue que j’ai et ce que fut la Maçonnerie dans ces bases au moment de ça création, de par ces fait elle ne pouvait être ni Dogmatiquo-religieuse et ni politique, dans ces bases pour l’époque et encore maintenant elle est au dessus de tous clivages qui enferme l’être dans une prison d’idées arrêtés et fermé elle est tout son contraire.

La Maçonnerie est pour l’élévation des hommes de toutes conditions, elle est en occident d’influence Chrétienne dans un sans large du terme car c’est la culture des régions ou elle a pris forme, mais il faut regarder plus loin en Arrière, en des temps éloignés anciens au fondement de la pensé dite Chrétienne nous étions Judéo-Chrétien, cela a joué un grand rôle a cette époque ce que nous avons tous rejeter influencé par les Mystique Chrétiens Dogmatique qui ont tout claveté, maintenant je poserais une question a vous tous maçons de toutes Loges ou Obédiences, avez-vous étudié les textes et l’enseignement de la Kabbale du moins celle qui n’est ni Orthodoxe ou ni religieuse ? je parle d’une Kabbale enseigné par un Kabbaliste qui ce situ au dessus des religions, là vous pourrez comprendre ce que voulait dire Martinez de Pasqualy, Louis Claude de St. Martin qui dans leurs enseignements et leurs écrits nous font visiter la Kabbale, certes d’une autre façon, vous pourriez vous en rendre compte rapidement en réalisant ces études, je puis vous dire que vous avez là toutes les clef de la Franc-Maçonnerie nous touchons le SOD= le Secret qui n’appartient qu’a celui qui s’en approche.

Pour ce qui est de la Maçonnerie Française en particulier, elle a pris des voies qui sont par les faits de la Révolutions et des Guerres successives qui l’ont traversé, elle a une histoire très particulière qui n’a rien avoir avec les autres pays d’Europe et d’Occident.

Ceci n’engage que mes études et ce que j’ai put comprendre, de ce fait chacun a ces réflexions et ces sources, sachant aussi qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Seigneur disait un sage.

La Franc-Maçonnerie a tout en elle, a condition de ne rien y changer et d’avoir une ferme intention de chercher comme il est dit ICI TOUT EST SYMBOLE et tout nous mène au principe Créateur ce n’est pas un hasard si nous disons GADLU, il a tout conçu avant même que nous soyons et que la création soit.